Jazz Styles

Le jazz pour tous : styles jazz, jazzmen célèbres, chronologie du jazz

Un grand nom du Jazz : Herbie Hancock

 

Herbie Hancock

Herbie Hancock

Herbert "Herbie" Jeffrey Hancock, né en 1940 à Chicago, est un pianiste, claviériste et compositeur américain de jazz.

Enfant Prodige du piano classique, il découvre le jazz à l'adolescence, en écoutant Oscar Peterson, George Shearing. McCoy Tyner, Bill Evans et Miles Davis.

En 1961, le label de jazz Blue Note le repère et produit son premier album, Takin' Off, avec notamment le standard Watermelon Man.

De 1963 à 1968, Herbie Hancock joue dans le quintet de Miles Davis.
En 1969, il crée son propre sextet.

Herbie Hancock se plonge ensuite dans l'électronique. Il quitte son sextet et délaisse le piano pour les "claviers". Il met sa musique au goût du jour, et bascule vers une fusion funky ouvertement inspirée de James Brown ou Sly Stone.
Dans le cadre d'un nouveau groupe, les Headhunters, dont il ne conserve que Bennie Maupin de l'équipe précédente, il frappe un grand coup avec l'enregistrement en 1973 de l'album "Head Hunters", un immense tube "Chameleon" et une reprise de son célèbre "Watermelon Man" : succès planétaire immédiat...

Herbie Hancock

Head Hunters
Album sorti en mars 1973

Claviers : Herbie Hancock
Balafon : Bill Summers
Saxophone : Bennie Maupin
Basse : Paul Jackson
Batterie : Harvey Mason

A la fin des année 70, l'artiste se tourne vers la disco mais n'oublie pas ses racines jazz lorsque le quintet V.S.O.P. se forme en 1976.

En 1983, il signe le single Rockit un brin hip hop. Après diverses collaborations, il enregistre cinq ans plus tard l'album électro pop Perfect Machine. Suivent entre autre Dis Is Da Drum (1993), New Standard (1995), 1 + 1 (1997) et Gershwin's World (1998), qui lui valut de recevoir deux Grammy Awards.

2001: Herbie revient avec l'album Future 2 Future. Accompagné de Bill Laswell, Herbie a invité du beau monde: Chaka Khan, Carl Craig ou encore le grand saxophoniste Wayne Shorter, son compagnon de route depuis 40 ans.

En 2005, sur le modèle de Santana, il sort "Possibilities", un album de duos avec des stars de la pop telles Christina Aguilera, Angélique Kidjo, Paul Frederic Simon, Annie Lennox, John Mayer, Sting et Santana lui-même. Ce mélange des genres ne fait pas l'unanimité des fans de la belle époque, malgré de bonnes surprises, comme l'interprétation de "A Song For You" par Christina Aguilera ou celle de "When Love Comes To Town" par Joss Stone, et les performances pianistiques toujours impressionantes de Herbie Hancock.

Funky

Jazz-rock

Postbop